« Les Navigateurs de l’infini » est un roman de science-fiction écrit par J.-H. Rosny aîné, un écrivain belge d’origine française du XIXe siècle, dont le véritable nom était Joseph Henri Honoré Boex. Le roman a été publié pour la première fois en 1925.

L’histoire de « Les Navigateurs de l’infini » se déroule dans un futur lointain, où l’humanité a évolué et s’est répandue à travers les étoiles. Les humains ont développé des facultés psychiques, notamment la télépathie, et ont formé une civilisation avancée. Le récit suit les aventures d’un groupe d’explorateurs interstellaires, les « Navigateurs de l’infini, » qui partent à la découverte de nouvelles planètes et de nouvelles formes de vie extraterrestre.

Ce roman est souvent considéré comme l’une des œuvres majeures de la science-fiction de la première moitié du XXe siècle, mettant en avant les thèmes de l’exploration spatiale, de l’évolution humaine et de la rencontre avec des intelligences extraterrestres.

J.-H. Rosny aîné était un écrivain influent dans le domaine de la science-fiction et a contribué de manière significative au développement du genre. « Les Navigateurs de l’infini » est un exemple de sa vision imaginative de l’avenir et de son intérêt pour les possibilités extraordinaires offertes par l’univers.