J.-H. Rosny aîné
La Guerre du feu
Les Navigateurs de l’infini
J.-H. Rosny aîné, de son vrai nom Joseph Henri Honoré Boex, était un écrivain belge d’expression française, né le 25 juillet 1856 et décédé le 11 février 1940. Il est surtout connu pour son œuvre dans le domaine de la science-fiction et de la fantastique.
Rosny aîné a collaboré avec son frère, J.-H. Rosny jeune (Séraphin Justin François Boex), pour écrire sous le nom de plume commun « J.-H. Rosny ». En tant que duo d’écrivains, ils ont été des pionniers de la science-fiction et ont contribué de manière significative au genre. Ils ont notamment écrit des romans et des nouvelles qui ont exploré des thèmes tels que l’évolution, la préhistoire, et les rencontres avec des formes de vie extraterrestres.
L’œuvre la plus célèbre de J.-H. Rosny aîné est peut-être son roman « La Guerre du Feu » (1911), qui a été adapté plusieurs fois au cinéma. Ce roman se déroule à l’époque préhistorique et explore les défis auxquels les premiers humains ont été confrontés pour maîtriser le feu.
J.-H. Rosny aîné a eu une influence importante sur la science-fiction et son héritage perdure, même si son nom est parfois moins connu du grand public par rapport à d’autres écrivains de science-fiction de son époque.