Le Horla (recueil)


Guy de Maupassant (1850-1893) était un écrivain français du XIXe siècle, célèbre pour ses nouvelles réalistes et ses romans. Il est né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques, en France, et est décédé le 6 juillet 1893 à Paris.

Maupassant a écrit plus de 300 nouvelles, six romans et plusieurs poèmes au cours de sa carrière littéraire relativement courte. Il a acquis une renommée internationale pour sa maîtrise de la forme courte, notamment ses nouvelles qui sont souvent marquées par un réalisme cru et une observation aiguisée de la société de son époque.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte des nouvelles telles que « La Parure » (« The Necklace »), « Boule de Suif », et « Le Horla ». Ses récits explorent souvent les aspects sombres de la nature humaine, les hypocrisies de la société bourgeoise et les conséquences tragiques de l’égoïsme.

Guy de Maupassant a été associé au mouvement littéraire du naturalisme, un courant artistique qui mettait l’accent sur la représentation objective et scientifique de la réalité, avec un intérêt particulier pour les influences de l’hérédité et de l’environnement sur le comportement humain. Son œuvre a eu une influence significative sur la littérature française et mondiale, et il est souvent considéré comme l’un des maîtres de la nouvelle réaliste.